Welcome to Resource Zone.

Question de taxonomie

Thread starter #1
Bonjour à tous,

Pourquoi quelle raison les arborescences anglophone et francophone sont-elles aussi différentes ? Chacune semble croître par bourgeonnements anarchiques au gré des rédacteurs, laissant parfois des pans du Web sans catégories adaptées.
Une plus grande homogénéité entre les deux ne serait-elle pas envisageable ? Y-a-t il une sorte de "bible taxonomique" qui préside à la création des catégories à l'échelle du DMOZ tout entier ?
 

tloury

Editall/Catmv
Joined
Mar 25, 2002
Les différences observées entre l'organisation de la partie anglophone et des autres langues, notamment le français sont je pense liées à plusieurs raisons :

- La partie anglophone contient beaucoup plus de sites que les autres langues, pour des raisons entre autres historiques. Il n'est pas possible de dupliquer l'arborescence anglophone par des catégories francophones ou hispanophones vides ou ne contenant qu'un ou deux sites.
Si vous prenez l'exemple des Arts plastiques :
En anglais : http://dmoz.org/Arts/Visual_Arts/
En français : http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/Arts/Arts_plastiques/

La catégorie http://dmoz.org/Arts/Visual_Arts/ASCII_Art/ contient près de 400 sites. Elle n'a pas d'équivalent en français, sans doute parce qu'un nombre insuffisant de sites en français ont été soumis pour l'instant.

Il y a un effort constant pour rapprocher les principes de classement, lorsque c'est possible. Cela fait l'objet de très nombreuses discussions /images/icons/wink.gif

- Au fil de l'évolution des différentes langues, des spécificités sont apparues. Elles sont susceptibles d'être harmonisées par la suite.

Pour faciliter le passage d'une langue à l'autre, compte tenu de ces spécificités, un outil très utile existe: le "lien vers des catégories en d'autres langues", que vous trouvez juste après les sous catégories.

- Enfin, je crois qu'il y a des spécificités dans chacune des communautés linguistiques qui supposent des spécificités de classement.

Je pense à l'organisation de la formation et de l'éducation : les différences entre l'univers anglophone et l'univers francophone impliquent par exemple des différences de classement.

Dans la mesure du possible, et contrairement à l'impression que peut donner la visite de l'arborescence, la taxonomie est prise très au sérieux /images/icons/wink.gif , la création de nouvelles catégories et les changements majeurs sont discutés par les éditeurs, et le consensus est recherché.

/images/icons/smile.gif
 
Thread starter #3
Merci pour votre longue réponse documentée.

Les questions de taxonomie sont toujours passionnantes et je suis heureux d'apprendre qu'elle sont au coeur des discussions chez DMOZ.

Par ailleurs, en tant qu'utilisateur lambda, ce qui est le plus déconcertant c'est la scission entre Français et Français/Régional/France où l'on se retrouve avec un premier niveau d'arborescence totalement différent. Ainsi par exemple, on aura World/Français/Actualité/Météo mais Régional/France/Météo au lieu de Régional/France/Actualité/Météo. Bref la sous-famille France ne semble pas obéir aux mêmes schèmes que sa parente Français.
Les principes qui régissent le placement d'un site dans Français ou France ne me semblent pas clairs au premier abord, je veux dire pas très intuitif. D'autres personnes expérimentent-elles cette difficulté de compréhension?
 

tloury

Editall/Catmv
Joined
Mar 25, 2002
Votre remarque est très intéressante.

Vous avez raison, il y a une différence entre World/Français/Régional/France
et
World/Français/

Les sites classés dans les catégories *thématiques* de World/Français doivent en principe avoir un contenu qui dépasse le cadre d'un pays ou d'une région.

Prenons l'exemple d'un réseau de vente de pièces auto, qui ne distribue ses produits qu'en France ou principalement en France : il sera classé dans une sous-catégorie appropriée de Régional/France (ici, il s'agirait de Régional/France/Commerce et économie/Véhicules à Moteur/Automobile/Pièces et équipements/Vente et distribution , je pense), et non dans World/Français/Commerce et économie/Véhicules à Moteur/Automobile/Pièces et équipements .

Mais je ne dirais pas que l'organisation est totalement différente.

Si vous parcourez les autres pays, vous remarquerez que l'on retrouve sensiblement les mêmes sous-catégories à des niveaux équivalents, plus ou moins développées selon le nombre de sites, encore une fois.
Voir par exemple le niveau national pour :
World/Français/Régional/Europe/Belgique .

Cette organisation se retrouve, jusqu'à un certain point, dans les sous-catégories créées pour les subdivisions administratives.
Pour faire la différence entre Régional/France et Régional/France/Régions par exemple, il faut considérer l'aire d'activité principale du site.

Si on poursuit sur l'exemple précédent, le site d'un garagiste de Moselle, par exemple, n'ira pas dans http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/R%e9gional/France/Commerce_et_%e9conomie/V%e9hicules_%e0_moteur/Automobiles/Pi%e8ces_et_%e9quipements/Vente_et_distribution/ mais plutôt dans :
http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/R%e9gional/France/R%e9gions/Lorraine/Moselle/Commerce_et_%e9conomie/

Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore de sous-catégorie créée pour les garagistes dans ce département (sans doute pas assez de sites /images/icons/wink.gif ).

Maintenant, vous trouverez des exceptions /images/icons/smile.gif (sans exceptions, pas de règle /images/icons/wink.gif ).

Elles sont parfois liées au fait que la régionalisation est récente dans World/Français, et parfois inachevée, ou à des cas où on a jugé qu'il était plus pratique pour les webmasters et les utilisateurs de faire un cas particulier.

Voir par exemple :
http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/Formation/Enseignement_sup%e9rieur/Universit%e9s/ /images/icons/wink.gif
 
Top Bottom